
Qu'est ce que la psychomotricité ?
La psychomotricité est une profession paramédicale réglementée non conventionnée, inscrite dans le Code de la Santé Publique.
Elle fait partie des métiers de la rééducation. Le psychomotricien est donc un auxiliaire de médecine exerçant uniquement sur prescription médicale.
Quelles sont les champs d'actions ?
Le métier de psychomotricien est définit par son décret de compétence (n°88-6559 du 6 mai 1988), selon l’Article R4332-1 du code de la santé publique son champs d’action est :
- le retard du développement psychomoteur (perturbation des acquisitions motrices, prématurité…)
- les troubles de la maturation et de la régulation tonique (tics, hypertonie, hypotonie…)
- les troubles du schéma corporel et de l’image du corps (manque de conscience du corps et/ou d’estime de soi)
- les troubles de la latéralité
- les troubles de l’organisation spatio-temporelle
- la maladresse motrice et gestuelle (TDC, dyspraxie)
- les troubles de l’écriture
Le bilan psychomoteur : une évaluation complète
Le bilan psychomoteur évalue les compétences motrices et perceptives d’une personne en les comparant à des normes, tout en tenant compte des aspects cognitifs et émotionnels.
Étape 1 : Entretien initial
Lors du premier rendez-vous, le psychomotricien réalise un entretien pour comprendre la demande, explorer l’histoire de vie, les étapes du développement, les difficultés rencontrées et les comportements particuliers.
Étape 2 : Tests et épreuves
Différents tests sont réalisés pour évaluer les compétences dans plusieurs domaines : perception du corps, motricité globale et fine, écriture, organisation spatiale et temporelle, tonus, latéralité, et attention.
Étape 3 : Analyse et restitution
Les résultats sont analysés et présentés oralement. Un compte rendu écrit est remis à la famille et au médecin prescripteur.
Étape 4 : Recommandations et suivi
En fonction des résultats, plusieurs options peuvent être proposées :
- Une prise en charge pour rééducation
- Des conseils pour l’école ou la vie quotidienne
- Une orientation vers un autre professionnel
Évaluation graphomotrice Le bilan peut inclure un examen de l’écriture, évaluant la vitesse, la tenue du stylo et le geste graphique, en lien avec la concentration, la perception visuelle, le contrôle moteur et la motivation.
Comprendre les résultats Les tests sont adaptés selon l’âge de la personne pour comparer ses résultats à la norme. Ils peuvent être exprimés en notes standard, écarts-types ou percentiles, et permettent de savoir si la personne est dans la moyenne ou si elle présente des difficultés par rapport à son groupe d’âge.
Profil sensoriel
Ce profil est particulièrement utile pour les personnes ayant des troubles sensoriels, comme l’autisme. Il se fait en trois étapes :
- Passation du « Profil Sensoriel » (questionnaire sur les comportements liés aux différentes sensations).
- Séances avec des stimulations motrices et sensorielles, suivies d’un entretien parental pour recueillir des observations quotidiennes.
- Interprétation des résultats pour détecter d’éventuels troubles sensoriels et définir un profil sensoriel (typique, différent, avéré).
Cette analyse permet de proposer un traitement et des aménagements adaptés.